logo
CONCOURS INSG 2019

Historique

L’Institut National des Sciences de Gestion est un établissement public à caractère scientifique. Créé par l’ordonnance n°30/71 du 19 avril 1971, abrogé et remplacé par l’ordonnance n°51/73 du 24 septembre 1973 et l’ordonnance n°6/88 du 31 mars 1988. Il a pour missions de former des cadres moyens et supérieurs de gestion.

Toutefois, par défaut d’investissement et de restructuration, l’Institut est tiré vers le bas depuis plusieurs années.

Depuis plus d’une décennie (10 ans) aucun investissement n’a été effectué à l’INSG alors que les effectifs des apprenants ont augmenté de façon vertigineuse. De 2007 à ce jour, les effectifs ont presque quintuplé.

Sur plan administratif l’établissement fait face un certain nombre de dysfonctionnements en termes de fonctionnement. Depuis la restructuration de l’Université Omar Bongo en 2002 et le détachement désintégration de l’INSG de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques, l’établissement ne dispose ni de statuts et règlements, ni de textes d’applications. La réforme des cadres juridiques entreprise dans le chantier de la modernisation de la Gouvernance universitaire n’a pas encore connu son aboutissement.

Le cadre juridique actuel mérite d’être adapté au fonctionnement du système Licence-Master-Doctorat et à la dimension de l’INSG. Système auquel, le Gouvernement gabonais a souscrit depuis 2007.

Notre Institut INSG
L'INSG est une école nationale d’enseignement supérieur gabonaise dans le domaine des sciences de gestion
PLUS