Organisation Académique

L’Institut National des Sciences de Gestion forme selon la norme LMD et dispose en outre d’un cycle BTS en deux ans. La formation peut se faire dans le cadre de la formation initiale ou de la formation continue (pour les professionnels). La formation continue  fonctionne en mode présentiel ou par la formation à distance.

Descriptif général du système LMD

Le LMD a cours depuis longtemps dans les universités des pays anglo-saxons (Etats-Unis, Canada, Grande Bretagne, etc.). Son application a commencé depuis quelques années en Europe et aussi dans certains pays arabes et ceci dans le but d'assurer une meilleure qualité des enseignements supérieurs et de délivrer des diplômes d'études supérieures de valeur internationale qui permettront une mobilité certaine des étudiants.

Le système d'enseignement LMD est pensé en une architecture en trois cycles de formation conférant chacun un diplôme universitaire:

  1. Un premier cycle : Bac +3 aboutissant à la Licence.
  2. Un second cycle : Bac + 5 aboutissant au Master.
  3. Un troisième cycle : Bac + 8 aboutissant au Doctorat.

La formation en vue de l'obtention du Diplôme de Licence "Nouveau Régime" est organisée par domaine de formation regroupant un ensemble de filières et spécialités.

Parcours de Formation

Dans chaque cycle, les domaines de formation sont organisés sous la forme de parcours de formation types qui permettront la mise en place de passerelles.

Le BTS

Le parcours BTS débouche en deux ans à la présentation des candidats à l’examen national.

Ce diplôme permet de travailler et éventuellement une poursuite des études.

La Licence

Le parcours Licence est organisé en six semestres.

Au premier semestre d’un Parcours Licence, les étudiants reçoivent tous les mêmes enseignements fondamentaux. Ils sont progressivement orientés vers des domaines de spécialité. En fin de L2 (Semestre 4), le flux des étudiants doit alimenter :

  • La voie courte conduisant aux diverses Licences Professionnelles (avec la possibilité de s’inscrire et de passer l’examen national du BTS) ; 60%
  • La voie longue : la Licence fondamentale, conduisant aux Masters 40% (dont 2/3 vers les spécialités Finance-Comptabilité et 1/3 vers les spécialités Commerce et Marketing).

Il existe deux types de licence:

La Licence Fondamentale(L.F)
Consacrée par un diplôme de Licence qui permet l'accès direct à des études universitaires longues et plus spécialisées.

Licence Professionnelle (L.P) :
Consacrée par un diplôme de Licence qui permettra une insertion directe dans le monde du travail.

Le Master

Ce Cycle de formation se déroule sur deux années. Il est accessible à tout étudiant détenteur d'une Licence Académique (L.A) qui remplit les conditions d'accès. Il n'exclut pas les titulaires d'une Licence Professionnelle (L.P) qui pourront revenir à l'université après un passage dans la vie professionnelle.

Il existe deux types de Master :

Le Master Professionnel (M.P)

Caractérisé par l'acquisition d'une plus grande spécialisation dans un champ disciplinaire. L'orientation de ce parcours reste toujours Professionnelle.

Le Master Recherche (M.R)
Caractérisé par une préparation à la recherche scientifique qui prédestine à une activité de recherche dans les secteurs universitaire et économique.

Le Doctorat

La formation doctorale est d'une durée minimale de trois ans et devra assurer un approfondissement des connaissances dans la spécialité et une formation par et pour la recherche (Développement des aptitudes à la recherche, sens du travail en équipe,….).

Unités d'enseignement (UE)

Les parcours de formation sont organisés en unités d'enseignement (UE) et sont constituées d'une ou plusieurs matières dispensées sous forme d'enseignements (Cours, Travaux Dirigés ou Pratiques, Séminaires, stages,…). Les unités d'enseignement se distinguent en quatre Catégories.

  • Unité d'enseignement Fondamental :

Elle regroupe les matières d'enseignement de base nécessaires à la poursuite des études de la filière concernée.

  • Unité d'enseignement de découverte :

Elle regroupe les matières d'enseignement qui permettent d'élargir l'horizon des connaissances de l'étudiant et de lui ouvrir d'autres perspectives en cas de réorientation.

  • Unité d'enseignement Commun (transversal) :

Elle regroupe les matières d'enseignement telles que les langues vivantes, l'informatique, les technologies de l'information et de la communication, humanités…).

  • Unité d'enseignement de spécialité :

Elle regroupe les matières d'enseignement concernant la spécialité choisie.

Capitalisation et transfert de l’U.E :

L'unité d'enseignement ainsi acquise est capitalisable au sein d'un même parcours de formation et transférable vers un autre parcours de formation comprenant la dite unité. L'unité d'enseignement ainsi acquise est capitalisable au sein d'un même parcours de formation et transférable vers un autre parcours de formation comprenant la dite unité. Cette capitalisation et ce transfert de l'unité d'enseignement permettent la mise en place de passerelles entre les différents parcours de formation et créent une mobilité des étudiants pour la poursuite de leurs études dans d'autres parcours de formation issus de leur propre choix.

Les crédits

Le crédit est une unité de mesure des enseignements acquis. Chaque unité d'enseignement et chaque matière a une valeur déterminée en terme de crédits La valeur en crédits est déterminée par référence au volume horaire semestriel "présentiel" ainsi qu'au volume des activités de l'étudiant La valeur en crédits d'une UE est déterminée par rapport à la valeur totale fixée à 30 crédits par semestre.

Evaluation et Progression :
La valeur de l'ensemble des diplômes est définie par la référence commune qui est le crédit.
Licence : 180 crédits.
Master   : 120 crédits.
Doctorat : Minimum 3 années.