Dans chaque cycle, les domaines de formation sont organisés sous la forme de parcours de formation types qui permettront la mise en place de passerelles.
L’Institut National des Sciences de Gestion est un établissement public à caractère scientifique. Créé par l’ordonnance n°30/71 du 19 avril 1971, abrogé et remplacé par l’ordonnance n°51/73 du 24 septembre 1973 et l’ordonnance n°6/88 du 31 mars 1988. Il a pour missions de former des cadres moyens et supérieurs de gestion.
Toutefois, par défaut d’investissement et de restructuration, l’Institut est tiré vers le bas depuis plusieurs années.
Depuis plus d’une décennie (10 ans) aucun investissement n’a été effectué à l’INSG alors que les effectifs des apprenants ont augmenté de façon vertigineuse. De 2007 à ce jour, les effectifs ont presque quintuplé.
Sur plan administratif l’établissement fait face un certain nombre de dysfonctionnements en termes de fonctionnement. Depuis la restructuration de l’Université Omar Bongo en 2002 et le détachement désintégration de l’INSG de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques, l’établissement ne dispose ni de statuts et règlements, ni de textes d’applications. La réforme des cadres juridiques entreprise dans le chantier de la modernisation de la Gouvernance universitaire n’a pas encore connu son aboutissement.
Le cadre juridique actuel mérite d’être adapté au fonctionnement du système Licence-Master-Doctorat et à la dimension de l’INSG. Système auquel, le Gouvernement gabonais a souscrit depuis 2007.
La vision de l’Institut National des Sciences de Gestion est de former des cadres opérationnels possédant de solides fondations théoriques une excellente maîtrise des outils techniques et une forte orientation vers l’entrepreneuriat.
«Un Pôle Technologique National en Sciences de Gestion fondé sur des valeurs d’éthique et de responsabilité sociale dont la vocation est de produire et diffuser la connaissance, transmettre le savoir et le savoir-faire, créer et innover, de manière à impacter durablement le développement économique, social et culturel de notre Nation. »